Bio-bibliographie

Parcours universitaire :

– Licence 1 de Musicologie et Arts du spectacle (Lyon II)

– BTS audiovisuel options Son (Lycée des Arènes à Toulouse)

– Licence Information – Communication (Paul Sabatier – Toulouse III)

– Master bidisciplinaire Arts du spectacle et Médias – mention Communication Audiovisuelle (École Supérieure d’AudioVisuel (ESAV) – Toulouse II)

En cours : Doctorat d’Information – Communication sur les pratiques d’écoutes musicales quotidiennes des adolescents à l’heure du numérique

Parcours professionnel :

– Depuis 2004 comme technicien ou ingénieur du son pour des évènements culturels (Biennale de la danse à Lyon ; Biennale d’Art contemporain à Lyon ; Festival de Jazz à Vienne), comme pour des artistes que ce soit en concert (Jean-Louis Aubert, Marc Lavoine, Calogéro, Lynda Lemay, …) ou en théâtre (Pierre Palmade, Pierre Richard, Michel Boujenah, Laurent Gerra, Nicolas Canteloup, …).

– Un an comme agent d’artistes dans le label toulousain Abelya production.

– Deux ans comme communicant pour deux festivals toulousains de médiation scientifique au sein de Délires d’encre : Scientilivre (festival de Science et Littérature) et Terres d’Ailleurs (festival d’explorateurs-aventurier au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse).

– Depuis 2011, comme doctorant-enseignant au sein du département Art&Com, de l’Université du Mirail. Charge de cours (64h/an) : infographie, documentation,  Community Management, Les pratiques d’écoutes musicales, Le téléchargement illégal en musique, Musique et genre. Charge administrative : Emploi du temps du Master, Coordination des UE d’ouverture du Master.

Thèse

Mon sujet de thèse s’intitule : les pratiques d’écoutes musicales des adolescents en régime numérique. Il est dirigé par Pierre Molinier (LERASS) et Philippe Le Guern (Caphi).

Mes recherches s’articulent autour des thématiques suivantes :

Musiques et numériques : quelles typologies de changements le numérique a introduit dans les différents maillons de la chaîne de production jusqu’à la réception ?

Musiques et quotidien : comment, à l’heure du numérique, la musique s’insère-t-elle dans notre quotidien ? Comment fait-elle sens ?

Musiques et identités : la musique étant un levier – parmi d’autres – intéressant à étudier dans les process de construction identitaire – notamment des adolescents -, comment la musique participe des constructions sociales, genrées et sexuelles ?

Publications : 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Carbou G., Christophe T., Negrel N., A paraître. Disciplinarité et interdisciplinarité, deux questions pour les SIC. Questions de communication.

  • Christophe T., 2014. Hybridation du concert populaire à l’épreuve de l’échelle des lieux : vers une optimisation de l’expérience musicale. Musicorum, n°15, p. 145-154.

    Chapitre dans des ouvrages

  • Carbou G., Christophe TA paraître. Infusion du queer dans le champ social via la polémique sur Youtube. Esthétique(s) queer dans la littérature et les arts, sous la direction de M. Plana et F. Sounac, coll. « Ecritures », Editions Universitaires de Dijon.

 Coordination de numéros de revue

  • Carbou G., Christophe T., Negrel N. dirs., A paraître. Actualité de la question interdisciplinaire en SIC. Expériences de recherches situées. Questions de communication.

 Communications non publiées

  • Carbou G., Christophe T. Ducos A, 2014. Infusion de queer dans le discours social du web. Le cas de Conchita Wurst à l’eurovision. Colloque Ancrer le discours dans le discours sur le genre, Lyon : Université de Lyon I, 27-28 novembre 2014. 
  • Christophe T., Le Guern P., 2014. La promesse démocratisante. Les technologies numériques transforment-elles les conditions de production et de réception des oeuvres musicales ? Colloque Congrès SFSIC 2014, Toulon : Université de Toulon, 5 juin 2014. 

  • Christophe T., Le Guern P., 2014. De la discomorphose à la numérimorphose : impact du virage numérique sur la formation des goûts et les usages de la musique au quotidien chez les jeunes. Colloque international  Les jeunes, acteurs des médias. Participation et accompagnement. Lyon : Université Louis Lumière – Lyon II, 11 avril 2014. 

  • Christophe T., 2014. Que nous dit la littérature scientifique sur la musicalisation du quotidien ? Séminaire ANR Musimorphose, Paris : EHESS, 24 avril 2014.

  • Christophe T., 2014. Que nous dit la littérature scientifique sur le téléchargement illégal de musiques ? Séminaire ANR Musimorphose, Paris : EHESS, 14 avril 2014.

  • Christophe T., Plana M., 2013. Le clip-série populaire sur youtube : revivre et ré-inventer ses scènes préférées. L’exemple des scènes homoérotiques. Séminaire Dispositifs plastiques et intermédialité, Toulouse : UTM, 18 mars 2013.

  • Christophe T., 2013. Inscrire les pratiques d’écoute musicale des adolescents à l’heure du numérique dans les Sciences de l’information et de la communication. Journées Doctorales de la SFSIC, Paris : CNAM, 30 mai 2013.

  • Christophe T., 2013. Confusion et mélange des genres dans les pratiques d’écoute musicale des adolescents. Colloque Musiques nouvelles et mélange des genres. Paris : EHESS, 23 mars 2013. 

  • Christophe T., 2013. Fragmentation de l’oeuvre musicale et réappropriation par l’amateur. Colloque Les doctorales musique-musicologie. Paris : Université Paris Sorbonne, 12 mars 2013. 

  • Christophe T., 2012. Hybridation du concert populaire : vers une optimisation de l’expérience musicale. Journée d’étude Théâtralité de la musique et du concert, des années 1980 à nos jours. Toulouse : UTM, 19 octobre 2012.

  • Christophe T., 2012. Say my name, Say my name… Dialogie commerciale et artistique du nom de scène. Colloque La stratégie de marque dans le secteur audiovisuel. Toulouse : UTM, 6 avril 2012. 

  • Christophe T., 2012. Pour une redéfinition de l’expérience musicale comme outil de communication. Colloque Les doctorales musique-musicologie. Paris : Université Paris Sorbonne, 20 mars 2012. 

Autres activités de recherche

  • Organisation de le journée d’étude Les Sciences de l’information et de la communication et les Arts de la scène face à la construction du genre, du sexe et des sexualités, Toulouse : Université Toulouse II Jean Jaurès, 19 décembre 2014.

  • Organisation du colloque MUSE : autour de la Musique entre Universitaires et Scène Economique, Toulouse : Métronum, 17 novembre 2014.

  • Participation à l’ANR Musimorphose, de la discomorphose à la numérimorphose. Impact du virage numérique sur la formation des goûts et les usages de la musique au quotidien, dirigée par Philippe Le Guern, depuis janvier 2013.

  • Organisation du colloque international jeunes chercheurs.euses ADT-SIC, L’interdisciplinarité en question dans les Sciences de l’information et de la communication, Toulouse : UTM, du 22 au 24 novembre 2012.

Vulgarisation scientifique

  • Christophe T., 2014. 100 % Musique [En ligne], teletoulouse.fr, 1er octobre 2014. URL : http://www.teletoulouse.fr/Mstr.php?lk=468gLi4788z020&Em=21&Vd=4007

  • Christophe T., 2014. Ce sont les consommateurs qui font et défont les innovations [En ligne], Irma.asso.fr, 3 septembre 2014. URL : http://www.irma.asso.fr/Ce-sont-les-consommateurs-qui-font?xtor=EPR-187#TC

  • Christophe T., 2014. Les (nouvelles) pratiques d’écoute musicale des adolescents à l’heure du numérique. Conférence lors de la journée professionnelle Amplifiées vol. 10. Villepinte : Centre culturel Joseph Kessel, 16 janvier 2014.

  • Christophe T., 2013. Du fragment dans la musique [En ligne], Inaglobal.fr, 14 novembre 2013. URL : http://www.inaglobal.fr/musique/article/du-fragment-dans-la-musique.

  • Christophe T., Plana M., 2013. Le vidding sur youtube ou comment revivre ses scènes (homoérotiques) préférées [En ligne], Popenstock.ca, 3 mai 2013. URL : http://popenstock.ca/dossier/article/le-vidding-sur-youtube-ou-comment-revivre-et-reinventer-ses-scenes-homoerotiques.

  • Christophe T., 2012. Communiquer sur un événement de musiques actuelles. Conférence lors de la journée professionnelle Avant-mardi. Saint-Béat, 25 septembre 2012. 

  • Christophe T., 2012. Apprends-moi à télécharger ! Le cas des musiques populaires. Conférence pour Les cafés des savoirs. Toulouse : La maison drôle, 24 mai 2012.