La musique est-elle (vraiment) un média ?

75874032_e220fcab7eLa musique, comme le théâtre, la danse, ou le cinéma, est considérée dans l’imaginaire collectif comme un art. Mais depuis l’avènement de la théorie des Médiacultures (Magret, Macé, Penser les Médiacultures, Armand Colin, 2005), il est intéressant de poser un regard communicationnel sur ces objets qui sont aussi médiatiques. La musique serait-elle aussi un média ?

Pour tenter de répondre à cette question, il faut l’espace d’un instant oublier la définition socio-technique du média (un dispositif ou une institution véhiculant de l’information), pour en imaginer une dimension plus englobante et pragmatique. L’intérêt de porter un regard info-com sur la musique est de pouvoir en révéler des aspérités, invisibilisées par les seules analyses esthétiques. Autrement dit, la musicologie s’intéresse souvent aux causes de la création musicale. Elle s’intéresse assez peu aux effets (du côté de l’auditeur). Pour dépasser ce clivage émetteur/récepteur, penser la musique comme un média, permet de ramener le pluralisme d’interprétations des auditeurs qui fait tout autant partie de la musique. Il n’y aurait pas Lady Gaga sans la présence médiatique de ses Little monsters…

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