Existe-t-il une matérialité digitale ?

http://www.flickr.com/photos/lum1neuz/4409364826/sizes/m/in/photostream/On entend sans arrêt que le numérique est venu dématérialiser la musique – entre autres. Le terme est-il juste ? Si le numérique est venu brouiller les frontières entre support et contenu – la musique s’écoute aussi bien sur un ordinateur, que sur un lecteur mp3, que sur un téléphone portable -, est-ce pour autant que l’on ne retrouve pas le même rapport aux objets, aussi numériques soient-ils ?

Du temps du vinyle, la pochette et le visuel étaient soit-disant à leur consécration. A l’heure de Youtube, la pochette l’est forcément moins… quoi que ! Nombres de vidéos sont de simples images fixes. Sont-elles interprétables comme des pochettes d’albums ? Mieux encore, comment appréhender le nouveau phénomène des lyrics vidéo, en attendant le clip officiel ?

Il existe toujours, et malgré ce que l’on peut croire, un rapport à l’objet tout à fait prépondérant. Le design d’un mp3, l’ergonomie d’un téléphone portable restent des critères prépondérants lors de l’acte d’achat. On pourrait donc renverser le sens commun : le digital n’aurait-il pas renforcé notre matérialisme ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s