Jake Bugg ou l’enfant roi de la folk anglaise

Jake+Bugg+HQ+PNG+CoverIl va falloir retenir ce nom parce que ce jeune chanteur possède tous les atouts pour exploser. Jake Bugg sort un album éponyme étonnant, à tel point que se demande s’il n’est pas le fils à la fois des Beatles, de Bob Dylan et de Johnny Cash. Rien que des pères, trois en plus (!), en ces temps de mariage pour tous, ça ne choquera personne.

Rien de neuf et c’est peut-être ça le génie de cet album. Rien que du bon vieux son rock-folk comme ça faisait longtemps qu’on en n’avait pas entendu. De Lighting Bolt jusqu’à Fire, l’opus se tient comme une allégorie aux origines de toutes les musiques datant du début du siècle précédent.

Malin, Jake et son staffe ont joué à fond la carte de cet hommage grâce à cette réverbe métallique si particulière, à tel point que Two Fingers sonne comme une reprise des quatre mécheux béats de succès. Les morceaux rock, Taste it, Trouble town, s’enchaînent sans prétention et parfaitement bouclés.

Il lâche rarement sa guitare électrique pour une sèche (Seen it all, Ballad of Mr Jones) qui se laisse explorer dans des chemins de folks que l’on joue encore dans quelques bonnes caves musicales londoniennes  en évoquant régulièrement l’attachement et la nostalgie de son pays, de son enfance, de ses potes (sur Someplace entre autres).

Il se permet même une section de corde sur Note Myself, laissant présager que le rockeur pourra évoluer dans bien d’autres couleurs musicales.

Et ci et là quelques ballades (Simple as this, Country Song), parfois sombres (Broken, Someone Told me), parfois déchirantes (Slide) feront hurler toutes les adolescentes, mais dont, au moins, la subtilité des paroles dépassent, non sans mal, la candeur de One Direction. Jake a tout : l’intelligence de la musicalité, l’humilité de son histoire musicale, le génie adolescent qui pardonne (presque) tout. Car ce jeune de 18 ans a à la fois tout et rien à apprendre.

Merci à lui pour ce retour aux ressources.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s