Bilan économique 2012, inquiétant… mais compréhensible !

imageLe SNEP vient de publier, à l’occasion du MIDEM 2013, son bilan économique 2012… pas fameux…

Et pour cause, la filière enregistre un recul de 4,4 %, dont une baisse de 11,9 % des ventes physiques et une hausse de 13 % des ventes numériques. Nous sommes encore loin de la situation américaines où les ventes numériques talonnent les ventes physiques.

On note aussi une baisse très sensible du marché mobile : – 34 % ! Mais une forte hausse des abonnements et du streaming (environ + 30 % pour chacun d’entre eux).

Le turn over des artistes signés s’accélère : si le nombre de nouvelles signatures a augmenté de 29 % (hey, génial !) le nombre de « contrats rendus » a plafonné à 38 % (hey… moins génial…).

Les meilleurs singles vendus sont :

singles

Les meilleurs albums vendus sont (entre Les enfoirés et Génération Goldman, les appels au come-back goldmanien sont criants) :

albums

Alors bien sûr la filière musicale va mal, mais que dire lorsque les radios musicales ne jouent pas le jeu ? Sinon de ne plus s’en étonner. Non seulement la diffusion de titres francophones a encore baissé, mais en plus la concentration (rotation des mêmes titres, et il y a fort à parier qu’ils soient diffusés encore plus régulièrement durant les horaires de grande écoute), ne cesse d’augmenter. Forcément, en terme de diversité musicale, on peut difficilement faire pire…

concentration

Difficile dans ce contexte d’imaginer la suite, surtout quand le modèle économique numérique laisse grandement à désirer…

Rappelons tout de même que le marché de cet étude est calculé sur la base de l’échantillon statistique suivant : Abeille, Believe, Emi, Harmonia Mundi, Naïve, Sony, Universal et Warner. Ce qui n’a rien ni d’exhaustif ni de représentatif de l’ensemble de la filière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s