Comment Zebda peut-il sauver la diversité musicale locale ? (3/3)

Se tenait il y a quelques jours une rencontre nationale, initiée par la région Aquitaine, Irma et la Feppia, qui portait sur les labels indépendants et les collectivités territoriales. Elle est visible ici. Suite et fin…

Enfin la dernière remarque la plus intéressante à mon sens évoquait l’appropriation sociale d’une musique locale. Le principal problème de notre production musicale régionale vient du fait que le public possède des représentations et des attachements très verrouillés sur la musique en tant qu’industrie. Or, le contraste est fort entre l’industrialisation des majors parisiennes – si l’on doit schématiser – et l’artisanat des labels indépendants en province.

Je ne suis pas originaire de Midi-Pyrénées, mais j’habite à Toulouse depuis quelques années. Comme dans toute région, il existe de nombreux évènements toulousains estampillés toulousains. C’est-à-dire qui sont propre à Toulouse et chères à la population toulousaine. Pourtant aucun de ces grands évènements ne font spécifiquement la promotion d’artistes toulousains.

Il faudrait imaginer une médiatisation des artistes locaux. Tout l’enjeu est là. Mais c’est déjà le cas ! Chaque région à SON artiste vedette qui est passé sur le divan rouge de Michel Drucker ou s’est piqué aux chroniqueuses de Laurent Ruquier. A toulouse, nous avons Zebda.

Ce sont eux les portes d’entrée. Zebda est qui plus est un bon exemple parce qu’ils entretiennent leur affection et leur appartenance à la ville de Toulouse. Il faudrait pouvoir donner les rennes à ces artistes médiatiser et leur donner tous les moyens de monter des évènements qui font la part belle la production d’artistes locaux.

La population territorialisée se déplacerait pour les têtes d’affiches, avec le sentiment d’appartenir à une région riche d’un vivier d’artistes qui promeuvent leur territoire. Une fois le public conquis, il serait plus à même de médiatiser à son tour les artistes locaux et faire d’eux le terreau d’une communauté culturelle fortement identifiée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s