Comment Zebda peut-il sauver la diversité musicale locale ? (2/3)

Se tenait il y a quelques jours une rencontre nationale, initiée par la région Aquitaine, Irma et la Feppia, qui portait sur les labels indépendants et les collectivités territoriales. Elle est visible ici. La suite …

Eric Pétrotto, Président du Mila abonde en ce sens. Il témoigne de l’enjeu suivant : comment redonner du lien entre les labels indépendants et le public. Non pas un public audiophile, mais un public ancré dans un territoire. C’est certainement à ce niveau de communication et de médiations que les labels ont des efforts à fournir pour promouvoir leurs artistes auprès d’une population fière de les produire et de les médiatiser à leur tour. Eric Pétrotto a alors évoqué un dispositif prometteur qu’est celui de show-cases en lycée de Rhône-Alpes, démonstration parfaite d’un retour de la musique emprunte de son territoire.

Deuxième remarque éloquente, celle de Jean-Robert Bisaillon, d’Iconoclaste (Québec). Ce professionnel de la musique a vu le déplacement de l’économie des studios d’enregistrement vers le marketing et la promotion. Et oui ! Aujourd’hui, quand on est artiste on ne casse plus sa tirelire pour aller en studio, mais pour se payer un quart de page dans un gratuit. Ca peut paraître anodin, mais cela en dit long sur l’intégration et l’acceptation du modèle néolibérale qu’ont les artistes sur leur propre travail. Il faut donc investir dans « être visible » plutôt qu’ « être audible ».

On note la présence d’une entité un peu particulière qu’est le Damier, en Auvergne, qui est un cluster, soit un organisme de réseautage et d’agrégateur de structures culturels. Cette association donne une vision très positive du « penser-ensemble » puisqu’elle est la preuve qu’en multipliant les collaborations provenant de domaines différents (professionnels, civils, recherches…), l’expérimentation de modèles économiques stables émergent plus facilement.

Suite et fin demain…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s