Comment Zebda peut-il sauver la diversité musicale locale ? (1/3)

Se tenait il y a quelques jours une rencontre nationale, initiée par la région Aquitaine, Irma et la Feppia, qui portait sur les labels indépendants et les collectivités territoriales. Elle est visible ici.

La deuxième table ronde sur la création du CNM ne portait guère d’intérêt pour deux raisons :

– la concrétisation d’un tel projet ne peut que partir d’un bon sentiment et seul l’avenir nous dira si la création et la diversité musicales connaîtront un regain grâce à cette nouvelle structure.

– Certaines zones d’ombre n’étant pas encore levées, la plupart des labels espèrent, croient, certains même prient mais ne savent aujourd’hui toujours pas concrètement ce qu’il adviendra d’eux dans la « machinerie »  CNM. Avancer à tâtons nous fait plutôt prendre des coins de portes que galoper avec assurance… c’est bien connu.

En revanche, la première table ronde a suscité des débats ancrés au cœur de l’actualité musicale et a soulevé des problématiques de territorialisation très enrichissantes.

La première est venue du Président du Mila, Gilles Castagnac. Il a parlé de la professionnalisation des petites structures d’aides à la création et à la diffusion. Il a évoqué le fait que cette professionnalisation ne venait pas tant du fait des subventions des collectivités territoriales que de prêts de locaux municipaux. En effet, ce procédé bien connu du milieu associatif s’appelle une contribution volontaire. Ce qu’à souligné Gilles Castagnac était des plus judicieux : l’investissement économique et financier des subventions n’est rien si nos structures de création musicale ne sont pas insérées, ancrées, et enracinées dans un quartier et auprès d’une population.  A choisir donc, il vaut mieux un local municipal (pérenne et qui va pouvoir irriguer le tissue social), plutôt qu’une subvention (ponctuelle et qui ne changera rien à l’implication d’un public potentiel).

La suite demain…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s