Technologies et usages : lorsque le communautaire n’a plus de frontières

Article publié sur Don’t believe the hype :

« Cette semaine, suite à un article lu sur Wired, qui m’a titillé, nous allons nous intéresser à Outlisten, qui propose du crowdsourcing de vidéos de concert.

Alors grand mot, qu’est ce que ça veut dire, faire du “crowdsourcing de concert”?

Il y a un truc qui est devenu insupportable en concert, c’est tous les gens devant vous les bras levés en train de prendre en photo ou filmer le concert. Vous vous prenez non seulement un bras devant les yeux mais également des mini fenêtres blanches devant les yeux. Et c’est justement de ça dont va se servir Outlisten.

En fait OutListen va permettre aux telespectateurs d’un même concert (ou de même artiste) d’uploader leurs vidéos dans la même base de données. Si plusieurs personnes ont uploadé des vidéos sur le même concert, Outlisten va les monter ensemble en synchronisant les pistes audio. “On” (le groupe, le label, le management, des gens..) pourra aussi synchroniser sur les bandes vidéos de l’audio de meilleure qualité, notamment si le concert a été enregistré en live.

Et tout ça, ça donne la video de concert crowdsourcée.

OutListen se présente donc comme une base de donnée “créée et générée par des utilisateurs de médias, pour des concerts en direct mais pas que..”. Ils veulent se positionner sur tout type d’évenement et présentent leur service comme un outil conçu “pour être le lieu où vit la musique en direct sur Internet, où l’on peut visualiser, partager et combiner leurs propres séquences de concert personnelles en un seul endroit. ”

Bien sûr me direz vous, d’autres artistes l’ont fait. On peut en effet citer Radiohead, Imogen Heap, Nin, Daft Punk.

Alors bien sûr mais il s’agissait d’artistes en direct, mais là il s’agit de le faire pour tout type d’artistes.

La qualité sonore peut être par contre un problème. Même avec un iPhone ou un Flip, c’est rarement à tomber. C’est là où il est important de s’assurer de la coopération de l’artiste ou de son management pour pouvoir utiliser le son du live. Outlisten proposerait même d’acheter le son dans certains cas.

L’idée est vraiment interessante car cela permet de faire des vidéos hybrides de concert. La baseline du site est d’ailleurs “Share your angle”. Les fans peuvent créer leur propre concert en mélangeant des vidéos sous différents angles puis le partager. Le groupe beneficie de chouettes vidéos et peut même participer en integrant du son. Par contre, cela ne pourra marcher que si les groupes enregistrent leur concert en haute def et partagent leurs sons. Sinon, on se lassera assez vite des vidéos de concert avec un son de telephone mobile.

Le site est toujours en version béta, ouverture à venir… »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s