Je l’appelle Jen – Jenifer

Jenifer-Appelle-moi-Jen-Edition-limitee-CD-album_z.jpg Appelle-moi Jen, Jenifer

Que les DJ et leurs fans me pardonnent mais je pense que l’électro n’est pas un genre musical en soi, du moins lorsqu’il est bien amené. En effet, les très bons albums électro se servent d’une matière première musicale (comme la pop ou le rock) et viennent la fleurir d’éléments sonores électroniques. Madonna fut là la grande pythie.

Et voilà pas qu’une gagnante de télé-réalité musicale des plus abjectes (la télé, pas la gagnante !) s’essaye à ce qui est le plus en vogue en ce moment : l’électro-pop teintée de sons 80’s.

Appelle-moi Jen est une bonne illustration de l’électro d’aujourd’hui. Toutes les chansons écrites ne sont pas pensées pour de l’électro (rien que parce que les auteurs proviennent plutôt voire complètement de la variété/pop/rock français), mais sont adaptées en électro. Et c’est là que ça devient intéressant. Prenons Quand j’ai le dos tourné, qui n’est rien d’autre qu’un blues tout ce qu’il y a de plus banale. Et bien arrangé en électro, c’est frais, ça tire l’oreille, c’est désinvolte.

On pense à Justice, aux Daft Punk, et même aux Supermen Lovers (Vous vous souvenez de Starlight ?).

Je vais oser dire que Jenifer est, pour moi, une artiste très intelligente. Elle gagne la première Star Ac’, et fait un album pour les téléspectateurs ayant voté pour elle en y imposant son nom : Jenifer. Puis elle s’essaye à quelque chose d’un peu plus rock (grâce à Kyo, Calo), ce ne sera qu’un Passage, puisque elle enchaîne avec Lunatique, un album très « Yodélisé », et pour cause… Et voilà le petit dernier, très électro, très ronflant, large d’épaule.

Jenifer a donc su faire évoluer sa musique comme ont certainement évolué ses fans. Car la difficulté de ces chanteuses à adolescentes (quoi c’est un raccourci !?), c’est de proposer autre chose. On le voit bien avec Lorie, alors que les deux chanteuses au début des années 2000 avait la même cible marketing.

Oui la chanteuse évolue très vite. Et alors ? Au moins elle se renouvelle, elle propose, elle essaye, et rien que pour ça, la démarche artistique est salutaire.

Laisser un commentaire

